Les ateliers de Céline

Céline LOGEROT, diététicienne de la Caisse Des Ecoles du 15è, conçoit et anime les ateliers pédagogiques. Afin de généraliser ses actions, elle forme également des animateurs.

SEMAINE DU GOÛT

DECOUVERTE DES PLANTES AROMATIQUES

Du 12 au 18 octobre 2020, a eu lieu la Semaine du Goût. Suite aux votes des acteurs de la restauration scolaire, la CDE15 a proposé comme thématique pour l’événement “la découverte des plantes aromatiques”.

Chaque jour de la semaine, le menu comprenait une plante aromatique à découvrir dans un plat.

A l’occasion de la Semaine du goût, certains animateurs de la CASPE ont été formés par la diététicienne de la CDE15 pour animer un atelier “clés en main” (supports fournis) sur les herbes aromatiques.

Les enfants ont découvert les intérêts nutritionnels et organoleptiques des herbes aromatiques à travers des activités ludopédagogiques (échange, quiz, cocotte en papier, jeu sur les associations culinaires…). Suite à l’atelier un diplôme leur a été remis “Expert en plantes aromatiques”

Merci à à la CASPE pour sa collaboration dans ce projet commun d’éducation alimentaire aux enfants.

Ludique et pédagogique, téléchargez la cocote des plantes aromatiques : https://www.cde15.fr/cocotecde15/

Téléchargez les menus de la Semaine du Goût : 121020-1.pdf

FRUITS ET LEGUMES DE SAISON

1ère étape : les enfants échangent avec Céline sur les 4 saisons. Des questions testent leurs connaissances sur la saisonnalité des fruits et des légumes. Puis chaque enfant se voit attribuer une image d’un fruit ou d’un légume qu’il doit positionner dans la bonne saison.

2ème étape : préparation d’une recette à base d’un fruit. Le 04 mars, la clémentine est à l’honneur. Les enfants après avoir épluché, détaché en quartier la clémentine, mélange du fromage blanc avec du miel, et coupe un biscuit cuillère à la main le tout saupoudré d’un peu de cacao et décoré d’une feuille de menthe.

Vient la dégustation, la remise de diplôme et d’un calendrier des saisons. L’atelier prend tout son sens quand un petit garçon s’exclame : “c’était trop bon, je vais refaire 10 100 fois ce gâteau ! “.

5 SENS ET INITIATION A LA DEGUSTATION

Céline se déplace dans les classes pour animer les ateliers : le 1er atelier des “5 sens et initiation à la dégustation” s’est déroulé à l’école Gutenberg maternelle pour le plus grand plaisir des enfants !

1- REPERAGE DES ORGANES DES SENS

L’atelier des ” 5 sens et initiation à la dégustation” commence par le repérage des organes des sens du visage.

2- APPLICATION PAR LA DEGUSTATION

En partant d’une chips, les enfants partagent leurs sensations et prennent conscience que la nourriture fait appel aux 5 sens.

3-DECOUVERTE DES 4 SAVEURS

A l’aide d’une image de la langue, les enfants apprennent à situer les papilles réceptives. Puis, en découvrant les images du sucre, du citron, du pamplemousse et du sel, ils les associent aux 4 saveurs (sucré, salé, amer, acide). Pour renforcer cette connaissance, un tri par image et une nouvelle dégustation de miel et de cornichons sont réalisés.

L’atelier se termine par une remise de diplôme “expert en dégustation”.

Téléchargez le support ” la langue et les 4 saveurs” (pour les plus petits) : https://www.cde15.fr/wp-content/uploads/2021/02/langue-et-saveurs.pdf

Téléchargez “la carte dégustation” (pour les plus grands) :https://www.cde15.fr/wp-content/uploads/2021/02/carte-de-degustation.pdf