La restauration scolaire du 15ème est de qualité : nos agents préparent chaque matin le repas du midi à base essentiellement de produits frais dans les cuisines des écoes. Comment sont composés les menus ? quels sont nos choix et nos obligations ? Pour en savoir plus, décryptons un menu.
1- Les produits labellisés
Toujours dans une démarche de qualité, La CDE15 augmente progressivement la part de produits labellisés dans ses menus, marque de qualité (actuellement, 35 % de nos produits sont bio et labellisés).
BIO : produit issu de l’agriculture biologique ne -contenant ni engrais et ni pesticide de synthèse.
Label rouge : signe national identifiant des produits de qualité supérieure en comparaison avec des produits courants.
MSC (Marine Stewarship Council) : Certification indépendante décernée à une pêche respectant les stocks de poissons et les écosystèmes marins.
AOP (Appellation d’Origine Protégé) : L’appellation d’origine protégée (AOP) garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée (savoir-faire reconnu de producteurs locaux).
2- L’affichage de l’origine des viandes
Depuis le 1er mars 2022, l’affichage de l’origine des viandes est obligatoire en restauration collective. Il s’applique aux viandes achetées crues et non aux viandes achetées déjà préparées ou cuisinées.
3- Les menus végétariens
Depuis septembre 2023, nos menus se composent de 2 repas végétariens par semaine, selon le Plan alimentation de la ville de Paris. En savoir plus
Les allergènes
Nos repas sont fabriqués le matin pour le midi dans les cuisines des écoles. Les 14 allergènes définis dans la réglementation européenne sont susceptibles d’être présents dans toutes nos préparations. La liste des allergènes est affichée aux écoles avec le menu, disponibles aussi sur notre site cde15.fr. En cas de changement de menu, le nouveau menu est affiché dans le réfectoire avec la correspondance des allergènes.
4 – Programme FranceAgrimer
La CDE15 participe à un programme de sensibilisation au « bien manger » autour des fruits et des produits laitiers de qualité. Des subventions sont accordées par France AgriMer sur les produits signalés par un « * » sur le menu.
Pour répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant et aux exigences de l’arrêté du 30 septembre 2011, les menus sont conçus par le service restauration à partir d’un plan alimentaire défini avec la diététicienne. Les déjeuners doivent comprendre un plat principal, une garniture, un produit laitier et une entrée et/ou un dessert. Le plan alimentaire permet de respecter des fréquences d’apparition de plat et des grammages donnés par le document GEMRCN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition). Sur 20 repas présentés, selon leur qualité nutritionnelle, certaines composantes doivent apparaitre un minimum ou un maximum de fois. Exemples : sur 20 jours, un plat dont la teneur en matière grasse est supérieure est 15% ne doit pas être proposée plus de 4 fois. Sur 20 jours, 10 garnitures à base de légumes doivent être présentées ainsi que 10 garnitures à base de féculents…
Après avoir été initiés par la diététicienne à l’équilibre alimentaire, les enfants des écoles proposent régulièrement des menus validés lors de la commission des menus.