Partenariat France Agrimer 2021-2022

Sensible aux enjeux de Développement Durable, la
Caisse des Ecoles du 15 a renouvelé l’année scolaire 2021-2022, son inscription au programme « Lait et Fruits à l’école » de l’Union Européenne, encadré au niveau national par l’organisme France AgriMer.
Ce programme doit permettre de faire acquérir aux enfants des réflexes leur permettant d’aller vers une alimentation saine, durable et de qualité.
Il rejoint également les principes énoncés dans la loi Egalim : favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous, et inclure dans les repas en 2022, 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques.

Comment la CDE15 participe-t-elle au programme ?

Diffusion de vidéos ludiques dans les classes, à la maison, en ateliers ! L’objectif de ces vidéos étant de s’approprier la notion de « bien manger » en stimulant la curiosité des enfants et en leur faisant découvrir l’origine des aliments, leurs intérêts nutritionnels, afin de les familiariser avec des aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer. En conformité avec les objectifs du programme, ils visent à promouvoir une consommation plus régulière de fruits et légumes frais et une consommation de fruits et légumes et de lait et de produits laitiers de qualité.

Des ateliers ludopédagogiques sont animés en classe par la diététicienne et en temps périscolaire par les animateurs de la CASPE. A travers des ateliers de cuisine,
des jeux et des temps d’échange avec les enfants, trois grands thèmes sont abordés :
Les 5 sens et la dégustation, L’équilibre alimentaire, La saisonnalité, les fruits et légumes.

La Caisse des Ecoles du 15 tient à remercier les familles, la CASPE, les responsables éducatifs ville
et les animateurs ainsi que les écoles pour leur coopération dans ce projet collecti
f.

Découvrez les actions de l’année scolaire 2019-2020

Visualiser le film créé pour les enfants de maternelle
Visualiser le film créé pour les enfants d’élémentaire
Atelier de la diététicienne, Céline LOGEROT, sur la saisonnalité
Création des enfants lors des ateliers culinaire de la diététicienne