Depuis avril 2022, La CDE15 a mis en place un programme antigaspi, soutenu par l’association « de mon assiette à notre planète » https://www.assiette-planete.fr/ et piloté par notre diététicienne. Ce projet implique tous les acteurs de la cantine : ensemble, pour des actions durables !
Tout d’abord, un état des lieux sur des écoles pilotes
Avril 2022 : Le projet a commencé par un diagnostic du gaspillage alimentaire (pesées après service) au sein des 3 sites pilote suivants : Cherbourg, C.Amette élémentaire et Dupleix. Une équipe par site est composée d’agents de cuisine, du REV, d’animateurs, du directeur d’école et d’enfants. Des représentants de parents d’élève sont également invités à chaque réunion. L’équipe est motivée et sensible aux enjeux de développement durable.
Retour de diagnostic et proposition d’action
Tous les restes des composants de chaque repas ont été pesés pendant une semaine sur les trois sites pilotes par la cde15 avec l’aide des enfants et des animateurs. Lors d’une réunion composée de tous les acteurs, un bilan des pesées a été présenté. Ensuite, chacun d’entre eux a pu proposer des actions.
Récapitatif des actions proposées et groupe de réflexion
Les actions proposées lors de la 1ère réunion ont été classées dans 3 catégories : alimentation, accompagnement, environnement et gestion des repas. Ensuite, des groupes de réflexion ont été constitués : ils ont travaillé et déterminé une action qui leur semblait la plus facile et la plus rapide à mettre en place.
1ères actions mises en place
- Choix des portions, entrée et plat : Les enfants choisissent une « portion habituelle » ou une « petite portion »
- Choix du fruit (Corbeille de fruits) et des produits laitiers
- L’assaisonnement des entrées est mis à part permettant aux enfants de doser comme ils le souhaitent
Semaines de pesées
Une semaine de pesées des déchets alimentaires seront réalisées sur les 3 sites pilotes Cherbourg, Cardinal Amette élémentaire, Dupleix. Du 5 au 9 décembre 2022 : pesées au réfectoire de Cherbourg / Du 12 au 16 décembre 2022 : pesées au réfectoire de Cardinal Amette élémentaire.
Le programme antigaspi continue cette année scolaire. A chaque réunion il sera décidé collectivement de mettre en place une ou plusieurs actions (à court, moyen ou long terme) et un bilan des dernières actions instaurées sera présenté à l’ensemble des acteurs participant. Des pesées bilan permettront de constater si les efforts fournis ont permis de réduire le gaspillage alimentaire. Les actions antigaspi seront déployées dans tous l’arrondissement durant l’année scolaire 22/23.
Jeu Antigaspi à télécharger