Nouvel an chinois 2022

,

Dans le cadre des menus à thème “découverte des continents”, l’Asie sera mis à l’honneur mardi 1er février à l’occasion du Nouvel an chinois avec un menu spécifique et une affiche accrochée dans les réfectoires.

Quelle est l’origine du Nouvel an chinois ?

Dans la nuit du 31 janvier, on rentre dans l’année du tigre.

« Dans les calendriers solaires, tels que le calendrier grégorien qui est utilisé actuellement en occident, la durée de l’année est d’environ 365, 25 jours.

Un calendrier lunaire ne tient pas compte de l’année solaire, mais se cale uniquement sur les phases de la Lune (Premier Quartier, Pleine Lune, Dernier Quartier, Nouvelle Lune). La nouvelle lune se produit lorsque la Lune est positionnée entre la Terre et le Soleil. Les trois astres sont alors alignés. La totalité de la partie illuminée de la lune se trouve à l’arrière de la lune, la moitié que nous ne pouvons pas voir depuis la Terre cette nuit là. Il n’y a donc jamais de « beau clair de lune », la nuit du changement d’année !

La durée moyenne d’un mois doit s’approcher de celle d’une lunaison : 29,53 jourssoit 354,36 jours pour une année.

Pour cette raison, les dates de  nouvel an en occident et en Asie, sont décalées.

La Chine et de nombreux pays d’Asie, ont adopté un système intermédiaire dit, luni-solaire,

En Asie, le premier jour de l’année varie entre, le 21 janvier et le 20 février du calendrier occidental.

En 2022, le changement d’année lunaire s’effectuera dans la nuit du 31 janvier au 1er février. On quittera l’année du Buffle, pour l’année du Tigre.

Le nom de l’année change par cycle de 12 années lunaires : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Ces douze noms sont combinés à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre. De ce fait, une année et son élément ne se retrouvent que tous les 60 ans (5 fois 12) … 2022 sera l’année du TIGRE D’EAU.

En Chine : Le nouvel an lunaire  (新年)

Au Vietnam : la fête du Têt  (Têt Nguyên Dán) »

Nous remercions Yves PHAM VAN, parent d’élève de Saïda qui a rédigé ce texte nous éclairant sur l’origine du Nouvel an chinois.

Téléchargez l’affiche Téléchargez les menus

En savoir plus sur la thématique annuelle “découverte des continents”