Commission des menus de novembre

La 3ème commission des menus a eu lieu en visioconférence, menée par Céline LOGEROT, diététicienne de la CDE15, en présence de Madame SOUICI directrice générale, de Monsieur FLAGEUL, directeur administratif et de Madame MALASSIS, responsable de la restauration. Les menus de mi-décembre à fin février 2021 ont été étudiés puis validés pendant cette commission.

Nous tenons à remercier les représentants des parents d’élèves et des REV de leur présence. Ils soulèvent des interrogations et proposent des idées qui enrichissent les discussions.

L’expertise de la diététicienne apporte souvent les réponses nécessaires à ces questionnements. Equilibre alimentaire, gaspillage, assaisonnement, menus thématiques, sont des sujets récurrents de ces échanges.

Il est rappelé les spécificités de notre restauration scolaire. La majorité des plats sont préparés par nos équipes de cuisine sur place dans les écoles le matin pour le midi. Nos agents doivent se plier à certaines contraintes techniques minimes par rapport à la qualité gustative qu’apporte la liaison chaude*.

*Définition de la liaison chaude (procédé utilisé par la Caisse des Ecoles du 15e) Les plats sont préparés en cuisine le matin pour le midi. Ce procédé consiste à maintenir les plats au chaud à une température supérieure à 63 °C pour éviter toute prolifération bactérienne, jusqu’au service. Elle permet de préserver les q ualitésgustatives des aliments.